Horaires Médiathèque

Lundi 15h00 - 19h00
Mardi Fermé
Mercredi 10h00 - 19h00
Jeudi 16h00 - 19h00
Vendredi   15h00 - 19h00  
Samedi 10h00 - 16h00

Horaires Ludothèque

Lundi Fermé
Mardi 14h00 - 17h00
Mercredi

09h00 - 12h00

14h00 - 18h00

Jeudi 09h00 - 12h00
Vendredi 19h00 - 22h00
Samedi 10h00 - 13h00

Pendant les vacances scolaires 

Lundi 09h00 - 12h00 
Mardi 14h00 - 18h00
Mercredi

09h00 - 12h00

14h00 - 18h00

Jeudi

10h00 - 12h00

16h00 - 22h00

Vendredi 16h00 - 22h00
Samedi 10h00 - 13h00

Les Ebooks chez vous !

 

 

 

 

Le Jardin des imaginaires offre un tout nouveau  service à distance La Bibliothèque numérique

Service  de prêt de livres numériques, fourni par la librairie en ligne Numilog, disponible 7 jours/7, 24 heures/24.

Profitez de notre offre sur votre liseuse (hors Kindle), votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur.

AMPLY , le blog de la scène locale lyonnaise

En ce moment

 

    

 

 

 

Les trente nouveaux jeux sont arrivés !

 

Avant de les emprunter, essayez-les à la Ludothèque !

 

Prêtez-vous au jeu !

        

  

 

 
 
 
 

Coup de cœur Album jeunesse : Un jour avec toi

     

Un jour avec toi, de Sarah Jacoby

 

Cet album aux tons doux et froids nous plonge dans le quotidien d’une petite famille : un couple, un petit garçon et leur chat. Mais le personnage principal lui, ne fait pas parti de ce décor. Il est là, partout, présent à chaque page mais sait se faire discret. Aux interrogations de l’enfant, se mêlent les descriptions de l’auteure, et ainsi petit à petit, le thème de l’album se dévoile.

 

A partir de 5 ans.

 

Le collège de Genas et le prix UNICEF 2018

     

 Parce que la lecture est un formidable vecteur d’éducation, l’UNICEF, dont la mairie de Genas est partenaire, a créé en 2016 le "Prix UNICEF de littérature jeunesse".

   

 

 

 La thématique 2018 : Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil.

 

  

 

 

Sélection Prix UNICEF

Retrouve la séléction à la médiathèque et vote pour ton livre préféré
 

Le Jardin des murmures

Le Jardin des murmures a été inauguré samedi 9 décembre.
Situé entre le calme de l'église et la vie de la halle Ronshausen, il se veut être un lieu d'apaisement. 

Aide visuelle

Malvoyant
Thème par défaut

Coups de cœur Jeux de société

Azul

par Kiesling, Michael
Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portuguais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l'Alhambra dans le sud de l'Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !

BD le jeu des collectionneurs

par Boelinger, Christophe
Entrez dans la peau d'un collectionneur de bandes dessinées. Créé à l'occasion des 30 ans des éditions Delcourt et Soleil, ce jeu reprend les couvertures des 12 premiers tomes issues de 6 séries phares de ces prestigieuses maisons d'édition de BD franco-belge. Choisissez vos séries préférées et partez compléter vos collections en librairie ou chez d'autres collectionneurs. Stratégie, enchères, forte interactivité, et un soupçon de triche autorisée... Plongez en totale immersion dans le monde de la BD et des collectionneurs!

Cottage Garden

par Rosenberg, Uwe
Devant vous s’étend une magnifique pépinière de fleurs bordée de murets, traversée de chemins et entourée de haies. Vous avez pour ambition d’en sélectionner les plus harmonieuses compositions qui viendront fleurir vos parterres. Bien sûr, votre espace de plantation est limité : il faudra vous en accommoder ainsi que des pots et des cloches à fleurs qui y traînent. Soyez attentifs aux chats qui rôdent. Vous incarnez des jardiniers à l’ouvrage, tâchant d’agencer deux Parterres à la fois à l’aide de diverses fleurs. Un Parterre est complété dès qu’il ne comporte plus d’espaces vides. Il est alors comptabilisé et remplacé par un Parterre vierge. Vous marquez des points pour chaque pot de fleurs et chaque cloche visibles. Dans le dernier tour de jeu, vous ne vous concentrez plus que sur les Parterres les plus prometteurs. Le joueur comptabilisant le plus de points à la fin de la partie gagne.

Imagine

par Ono, Shintaro
Une seule limite : votre créativité ! 60 cartes transparentes sont au service de votre imagination pour faire deviner aux autres joueurs l’une des énigmes (films, lieux, objets, personnages…). Superposez, assemblez et même animez les cartes ! Laissez-vous surprendre par vous-même et par les possibilités infinies du jeu !

Premier verger

par Farkaschovsky, Anneliese
Premier Verger est une adaptation pour les tout petits du classique jeu de coopération "Le Verger": la règle est adaptée pour eux et les gros fruits en bois sont conçus pour leurs petites mains, stimulant la motricité et invitant à jouer selon leur imagination. Les joueurs parviendront-ils à ramasser tous les fruits du verger avant que le corbeau gourmand n'arrive pour les manger?

SOS Dino

par Maublanc, Ludovic
Sauve qui peut ! Les volcans entrent en éruption ! Tuile après tuile, la lave progresse ! Tous ensemble aidez les mignons petits dinosaures à fuir dans les hautes montagnes avant qu’ils ne soient pris au piège. Et n’oubliez pas les œufs restés dans leur nid !

Tokaido

par Bauza, Antoine
Bienvenue voyageur ! Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l’Est reliant Kyotô à Edô. Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles. Sachez prendre le temps de contempler les somptueux panoramas qui s’offrent à vous : entre majestueuses montagnes, paisibles littoraux et vastes rizières, laissez la course de vos pinceaux encrer vos souvenirs. Profitez des bienfaits qui jalonnent votre parcours, de la quiétude salvatrice des sources chaudes aux innombrables délices culinaires qui émerveilleront votre palais. Rapportez dans votre baluchon des souvenirs insolites, du plus modeste au plus raffiné, tout en faisant de surprenantes rencontres qui pourraient bien changer le cours de votre voyage. Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaïdo vous offre !

When I dream

par Darsaklis, Chris
La nuit est tombée et vous vous endormez paisiblement. C’est l’occasion parfaite pour les esprits du rêve de vous rendre visite et d’influencer, en bien ou en mal, vos songes… Écoutez la voix des Fées, méfiez-vous des Croque-Mitaines et des Marchands de Sable. Lorsque le jour se lève, vous souviendrez-vous de votre rêve?

Libre(s)

C'est quoi la liberté ?

par Bernard, Héliane
La liberté est présentée à travers ses acceptions conceptuelles, philosophiques, artistiques et juridiques au cours des siècles, avec des citations et des images significatives extraites d'oeuvres d'art.

Comment supporter sa liberté

par Thomas, Chantal
A travers une suite de chapitres intitulés les Chambres où l'on passe, le Voyage, la Lecture... se dessine de l'enfance à l'âge adulte, le domaine d'une jouisssance de sa liberté, espace à la fois fragile et vital.

L'art d'être libre : dans un monde absurde

par Hodgkinson, Tom
Dénigrant aussi bien les joies factices de la consommation que l’ennui qui s’est abattu sur le monde à la suite de décennies de recherche exclusive du profit, l'auteur propose un manifeste de résistance au monde contemporain et appelle chacun à redevenir un esprits autonome et enfin libre.

L'homme nu : la dictature invisible du numérique

par Dugain, Marc
On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des "hommes nus", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.

La leçon de choses : une initiation à la philosophie

par Ferret, Stéphane
Une initiation à la philosophie à travers douze thèmes revisités pour aiguiser la réflexion. Ces thèmes sont : les autres, le doute, les choses, les espèces, l'oeuvre d'art, l'identité, l'identité personnelle, l'esprit, la liberté, l'action, le bien et le mal, la mort.

Liberté

par Eluard, Paul
Livre-accordéon déroulant une à une les strophes du poème de Paul Eluard. Page après page, des jeux de découpe laissent apparaître les détails d'un paysage. Au dos, un texte biographique du poète met en lumière la naissance du poème.

Pourquoi philosopher ? : les chemins de la liberté

par Vanin, Laurence
Cet ouvrage invite à retrouver sa liberté intellectuelle, pour permettre ensuite de décider, d'agir en conscience, d'être responsable de ses choix pour être créateur de son projet de vie.

Sartre : l'invention de la liberté

par Contat, Michel

Sartre, la liberté dans tous ses états

par Enthoven, Raphaël

Surveillance:// : les libertés au défi du numérique, comprendre et agir

par Nitot, Tristan
Une réflexion sur les menaces liberticides générées par les traces des utilisateurs sur Internet. L'auteur avertit sur les dangers qui pèsent sur la vie privée et explique les moyens techniques pour contrôler ses informations personnelles laissées sur le web.

Coups de cœur BD

Frida : petit journal intime illustré

par Vinci, Vanna
Un petit journal illustré qui revient sur l'art, la vie et les sentiments de Frida Kahlo : son enfance, son accident, son mariage légendaire avec Diego Rivera, sa passion pour une peinture transformée en miroir de l'intériorité. L'histoire extraordinaire d'une femme magnétique, charismatique et créatrice de son image : une icône pop.

Groenland Manhattan

par Cruchaudet, Chloé
1897. L'explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland, d'où il ramène 5 Esquimaux dont Minik, jeune garçon de 10 ans, et son père. Objet de curiosité, le petit groupe est logé au Museum d'histoire naturelle. Au bout de quelques mois, la tuberculose a raison des quatre adultes et seul Minik survit.

L' Obsolescence programmée de nos sentiments

par Jongh, Aimée de
Entre Ulysse, un veuf qui perd son travail de déménageur à 59 ans, et Mme Solenza, ancien modèle de 62 ans qui ne s'est jamais mariée et qui vient de perdre sa mère, va se tisser une histoire d'amour porteuse d'avenir...

Les Petites distances

par Benyamina, Camille
Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie

Les Petites victoires

par Roy, Yvon
Le monde de Marc s'écroule lorsqu'il apprend que son fils, Olivier, a été diagnostiqué autiste. Après s'être séparé de son épouse, il décide d'arrêter de se lamenter sur son sort et perçoit soudainement l'ampleur de la solitude intérieure de son fils. Il entreprend alors de s'occuper pleinement de son éducation.

The End

par Zep
En Suède, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs en tant que stagiaire. Dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, le groupe tente de découvrir les secrets cachés dans l'ADN des arbres. Le chef de l'équipe finit par comprendre trop tard que les mystérieux événements survenus récemment sont les prémices d'un cataclysme planétaire

The Promised Neverland (1) : The Promised Neverland

par Demizu , Posuka
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et petites soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de Maman qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Un soir, ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible.

PAROLES EN FESTIVAL

La musique avec Monsieur Vialatte

Le site de la Ville de Genas